top of page

Présentation de la section du BTS Commerce International

Plaquette d'information

 

© 2023 par Magievénements. Créé avec Wix.com

Présentation du pot de mission des BTS 1 2019 :

Capture d’écran 2019-05-03 à 09.18.49.pn

Présentation du pot de mission des BTS 2 2019 :

IMG-1847.JPG

Les BTS Commerce International de première et de deuxième année, après la présentation du pot de mission 2019 au Vietnam.

Pot de mission 2019 :  

Promotion 2017-2019 : Mission export à Ho-Chi- Minh Ville

​

Dans le cadre de la formation du BTS Commerce International au lycée Hugues Capet de Senlis : http://capet.lyc.ac-amiens.fr/, (Oise), les étudiants de 2 ème année ont effectué une mission export au Vietnam, précisément à Ho-Chi-Minh Ville.

​

Comme chaque année, les étudiants ont collaboré avec de nombreuses entreprises françaises dans des secteurs diversifiés notamment avec François Doucet (Confiseur), Rians (Produits Laitiers), La Sablaise (Conserverie), Johanna Braitbart (Mode), Pierre Legras (Champagne), Abellie (Cosmétique)...

De plus, durant cette mission, les étudiants ont participé à un salon professionnel agro-alimentaire Foodexpo à Ho-Chi-Minh, ce qui leur a permis de découvrir les produits locaux, de repérer les concurrents...

Sans titre.png

La classe de BTS Commerce International lors de la rencontre avec ABVIET à Senlis, au lycée Hugues Capet

IMG-0531.jpg

Les étudiants de BTS Commerce International

IMG-0532.jpg

Les étudiants devant les bureaux du BusinessFrance à Ho-Chi-Minh

IMG-0533.jpg

Séance de travail à BusinessFrance pour quelques étudiants

Pot de mission 2016

Le vendredi 31 mars a eu lieu le compte rendu de la mission export à Tokyo de novembre 2016.

 

Ce fut l'occasion de présenter les résultats obtenus sur le terrain pour les douze entreprises qui ont fais confiance aux étudiants de deuxième année.

 

La présidente de l'association a ensuite présenté les objectifs de la prochaine mission 2017 à Buenos Aires.

Le 21 novembre dernier, les étudiants de BTS 2ème année ont eu l’occasion de rencontrer l’auteur Laurence Couquiaud dans le cadre de leur préparation de la mission export à Tokyo. Anciennement chercheuse dans le domaine des animaux marins et grande voyageuse, elle publie en 2016 son roman La mémoire sous les vagues , dont l’action se déroule au Japon.

Son livre conte l’histoire d’une photographe franco-japonaise vit le séisme du 11 mars 2011 à Tokyo. Sans nouvelles de sa grand-mère disparue, elle part à sa recherche dans la zone sinistrée par le tsunami.
Dans la petite enclave de Yokohama en 1863, O Kanekichi, geisha de renom, divertit les membres de la communauté occidentale naissante. Elle se lie à un peintre célèbre et à son associé, photographe immortalisant le Japon ancestral en voie de disparaître. 
Les destins de leurs familles se croisent et s’entremêlent au fil de grands évènements historiques, de tragédies et de rencontres amoureuses. Du passé et de la boue surgissent des vestiges, des images, le choix d’occulter les souvenirs ou la nécessité de les transmettre.

 

​Lors de cette rencontre l’auteur a fait une présentation du Japon aux élèves ou elle a vécu, et leur a fait part de ses expériences personnelles. Ce fut un échange très enrichissant juste avant le départ en mission pour Tokyo. La séance s’est terminée autour d’un thé et de gâteaux Azuki !

Le  11  Octobre  2016 

Intervention de Bruno Dellinger

Le 11 octobre la section de BTS a eu l'honneur de recevoir Bruno Dellinger, Conseiller du Commerce Extérieur de la France. Ce fut l’occasion de présenter son rôle et surtout son expérience du marché Japonais, qu’il connait bien pour y avoir vécu pendant plusieurs années.

Lors de cette rencontre Bruno Dellinger a fait une présentation du Japon, notamment sous l’angle Interculturel, comment appréhender un rendez-vous professionnel par exemple. Cela a été aussi l'occasion de raconter son parcours en tant que chef d'entreprise ayant vécu aux États Unis pendant 20 ans puis ensuite au Japon.

 

Cette rencontre a été intéressante notamment pour les étudiants de 2ème année dans le cadre de leur préparation de la mission export à Tokyo.

 

Bruno Dellinger, est aussi l’auteur de « World Trade Center, 47e étage », où il raconte comment il a vécu les attentats du 11 septembre 2001.

Le  15  Septembre  2016 

Les étudiants de BTS 1 du lycée Hugues Capet au salon Première Vision

Cette année les étudiants de première année en BTS Commerce International se sont rendus au salon Première Vision, dédié à la mode et aux tissus.

Cette visite a été l’occasion pour eux de travailler de manière concrète sur des aspects clés des compétences demandées en BTS :

 

  • En amont du salon : ils ont rédigé un argumentaire pour présenter leur offre aux exposants ;

  • Durant le salon : ils ont prospecté les entreprises et leur ont proposé de réaliser une étude de marché à l’international ;

  • Suivi du salon : chaque étudiant est reparti avec au moins une entreprise partenaire. Après un second contact qui interviendra dans les prochains jours, les étudiants livreront début Janvier l’étude de marché sur le pays demandé.

 

Le Lycée Hugues Capet met un point d’honneur à faire travailler ses étudiants sur des situations réelles d’entreprise plutôt que sur des cas fictifs. Selon l’équipe pédagogique, le bénéfice retiré par les étudiants est toujours meilleur et cela leur permet d’appréhender rapidement le monde de l’entreprise ainsi que d’étoffer leur CV.

 

C’est toujours dans cet esprit que leurs camarades de deuxième année réaliseront cette année (comme tous les ans) une mission export qui les amènera cette année à Tokyo (Bangkok l’année dernière) et durant laquelle ils travailleront pour le compte d’entreprises françaises intéressées par le marché japonais.

bottom of page